Entretien avec Francesco Lascala, Directeur Général Publishing d’Altavia Italia.
Quelles innovations dans le monde de l’imprimerie ont eu un impact majeur sur votre travail au cours de ces dernières années ?
Ces dernières années, les changements les plus intéressants ont porté sur les grandes innovations technologiques dans le secteur des grands tirages. J’entends par là toutes les innovations technologiques de grande envergure qui permettent d’imprimer plusieurs exemplaires plus rapidement et qui offrent davantage de possibilités de mise en page, sans nuire aux plus importantes caractéristiques des prospectus que nous imprimons, liées à la qualité et au service. Au contraire, elles peuvent même les améliorer.
Au cours des dix années à venir, quelle tendance ou quel type de produit imprimé pourrait valoriser au mieux le mélange entre presse traditionnelle et médias numériques ?
Je crois que le produit imprimé, au sens large, pourra gagner la bataille au cours de ces prochaines années. Nous sommes arrivés au point où l’offre commerciale « hors ligne » dispose de tous les outils pour proposer un haut niveau de personnalisation, un entre-deux permettant de conseiller les consommateurs ou leur garantir un service ad hoc. La numérisation nous permet de proposer un produit papier sur mesure, modelé en fonction des différentes habitudes de consommation. Les acteurs de la grande distribution (mais aussi tous les autres détaillants) ont aujourd’hui la possibilité de clustériser leurs clients et de comprendre leurs besoins en temps réel, en observant leurs tendances d’achat.
Quel service ou quelle valeur ajoutée, outre le produit imprimé, exigent aujourd’hui les clients ? Sur quoi les consultants doivent-ils travailler pour renforcer leur réputation ?
Les clients nous en demandent toujours plus… Nous, nous sommes une plateforme de services et de communication, nous avons donc le plaisir et le « devoir » de répondre à leurs demandes. Les clients recherchent de plus en plus à « fusionner » l’offre d’une production papier consolidée avec les opportunités offertes par le numérique dans d’autres contextes de communication. Ils nous demandent de créer de nouvelles opportunités de mettre en valeur ce mélange, que nous sommes en mesure de proposer au sein d’une activité hautement planifiée et contrôlée.
Quel travail dans le secteur de l’imprimerie vous a le plus impressionné ces derniers mois ?
Les travaux de production sont toujours assez routiniers, mais chaque fois que nous travaillons sur un projet qui s’éloigne un peu des productions habituelles, nous retrouvons tout notre enthousiasme. L’exemple le plus significatif est celui d’une opération qu’Altavia Italia a suivi à 360° : le magazine « Vivi di gusto » de Carrefour Market, distribué mensuellement dans les points de vente, a fait appel à nos services pour la production éditoriale, la mise en page et l’impression. Toute la filière a été mobilisée. Et ces derniers mois justement, nous avons recommencé à travailler sur ce projet pour apporter des innovations sur le graphisme et les contenus, qui seront encore plus ciblés pour les clients de l’enseigne.
En vous mettant à la place de l’utilisateur final, c’est-à-dire le consommateur, pouvez-vous nous parler de vos expériences d’achat préférées ?
Ce n’est pas moi qui fais les courses à la maison, car je n’ai pas beaucoup de temps, mais j’aime bien me promener dans les zones de shopping. J’aime les magasins de ville traditionnels, et j’aime bien aussi certains nouveaux modèles de points de vente, conçus de manière ouverte, où l’on peut passer quelques heures en fin de semaine. Je vais y faire un tour de temps en temps, mais je me retrouve plus souvent à regarder nos travaux en exposition plutôt qu’autre chose ! CityLife m’a beaucoup plu. On y propose une véritable « expérience », différente de la « grosse boîte » commerciale habituelle. Tout est soigné dans les moindres détails et les parcours sont attractifs et stimulants.