Faire du digital la première source de trafic en magasin. C’est le défi que se lance chaque jour Bonial, dont l’histoire démarre en 2008, sur le modèle de sa maison mère berlinoise. Présentation d’une entreprise qui travaille déjà pour les plus grands.
Le pionnier du drive to store en Europe
L’histoire de Bonial trouve ses origines en 2008, avec la création de l’application kaufDA en Allemagne. L’application mobile dédiée à la préparation d’achats en magasins rencontre un fort succès et décide de s’internationaliser dès 2011 sous le nom de Bonial.
Depuis, l’entreprise présente en France se donne pour mission de reconnecter les consommateurs avec les magasins. « Depuis 2011, Bonial permet aux enseignes de mieux communiquer leurs offres disponibles en magasin sur le digital, raconte Laurent Landel, Directeur associé de Bonial France. En quelques années, nous avons développé une plateforme qui combine des solutions complémentaires visant à développer l’attractivité des magasins. Nos solutions permettent aux grandes enseignes d’adopter une communication plus efficace et attractive auprès de leurs clients. »
La plateforme Bonial
En synchronisant les offres des points de vente avec les intentions d’achat détectées sur ses applications, Bonial permet aux enseignes de communiquer, sur web et mobile, leurs offres locales.
« La plateforme Bonial permet à une enseigne de mieux communiquer ses offres, avec un ciblage et un contenu personnalisés. Elle peut leur faire sur le réseau d’audience Bonial, ou à travers des formats publicitaires spécifiques sur Google, Facebook et des milliers de sites web, ou encore à travers ses propres canaux de communication. Dans chaque cas de figure, Bonial permettra à l’enseigne de mieux communiquer ses offres. », explique Laurent Landel.
Des distributeurs en France et en Europe
Bonial travaille avec la plupart des distributeurs en France et en Europe, dans tous les secteurs d’activités (alimentation, sport, habillement, décoration, ameublement…). Parmi les clients de l’expert du drive to store : Franprix, Monoprix, Orange, Norauto, Action, Decathlon, Lidl, Picard, Sport 2000, le Groupe Casino, Office Dépôt…
« Bonial s’adapte aux enjeux et problématiques de chaque enseigne, précise Laurent Landel. Notre offre qui combine un réseau d’audience qualifiée, des données de ciblage propriétaires ainsi qu’une technologie dédiée à la digitalisation des offres en magasin, nous permet de répondre aux besoins de chaque enseigne en matière de drive to store. »
L’objectif pour les prochaines années ?
« Faire venir les clients en magasin deviendra de plus en plus difficile pour les enseignes. Pourtant, nous sommes convaincus que le e-commerce ne remplacera jamais les magasins. Les consommateurs sont plus que jamais intéressés par les offres disponibles en magasin : c’est un enjeu de pouvoir d’achat au quotidien pour les Français. Notre ambition est d’accompagner toutes les grandes enseignes en France qui souhaitent faire du digital un levier majeur de trafic en magasin. » déclare Laurent Landel.
Un partenariat avec Altavia
Bonne nouvelle ! Bonial et le groupe Altavia ont récemment décidé d’associer leurs forces. « En tant que pionnier et leader en Europe, Bonial viendra enrichir le dispositif Altavia RetailTech avec l’offre drive to store la plus complète et innovante du marché, résume Laurent Landel. Ce partenariat permettra à Altavia RetailTech et Bonial d’accompagner le secteur de la distribution sur toutes ses problématiques drive to store, avec une technologie et une expertise reconnues ».